FR:Provincia Gallia (Nova Roma)

From NovaRoma
Jump to: navigation, search

 Home| Latíné | Deutsch | Esperanto | Español | Français | Italiano | Magyar | Português | Română | Русский | English

NR banner paint.JPG


Gallia's flag

La province (provincia) novaromaine de GAULE (Gallia) se situe en Europe occidentale et comprend les territoires des Etats actuels de France, de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas.

Vous pouvez consulter ce site de Gallia ou certaines de ses parties - si elles sont déjà disponibles ! - en Anglais, Néerlandais et Latin, simplement en cliquant sur l'un des adjectifs correspondant à la nationalité du drapeau ci-dessous (Anglais, Pays-Bas, Nova Roma):

Anglais

Version anglaise


Néerlandais Version néerlandaise

Version latine

Latin


CIV-Publius Memmius Albucius.jpg

Publius Memmius Albucius

Gouverneur
(Leg. pp.)
Epistola SEPTEMBRIS 2760 legati pro praetore


Salvete Galli !

En ce mois de rentrée, Gallia possède à la fois des motifs de satisfaction et de préoccupation.

Préoccupation d'abord que la regio Germania Inferior, qui comprend la partie néerlandophone de notre province, n'ait pas encore réussi à relancer sa dynamique, notamment par le biais d'un citoyen apte à relayer l'action de Gallia au niveau régional.

Préoccupation aussi au sujet de deux de nos citoyens les plus actifs, S. Apollonius Scipio et L. Rutilius Minervalis, qui sont à nouveau touchés par des difficultés personnelles. Notre Minervalis, notamment, devra, au moins pour les prochains mois, suspendre son activité de legatus regionis et même son implication active de citoyen dans Nova Roma. Toutes nos pensées l'accompagnent.

Préoccupation enfin concernant les divers projets lancés au printemps dernier : certains d'entre eux seront ainsi retardés, comme celui de création d'une légion. S. Apollonius Scipio garde toute notre confiance pour le mener à bien.

Mais nous avons aussi des sujets de satisfaction.

Tout d'abord, je rappellerai que le Sénat de Nova Roma a décidé, au début de cet été, de placer le territoire du Luxembourg dans la province de Gaule. Il me tarde ainsi d'avoir l'opportunité de travailler avec des citoyens luxembourgeois.

Satisfaction ensuite que, dans les présentes pages mises à disposition de Gallia par Nova Roma, Gallia ait été en mesure de commencer à développer son site, dont la première expression fut l'oeuvre du Propraetor Rutilius, que prolongea son successeur Apollonius.

Notre gouvernement a choisi cette année, plutôt que de développer un nouveau site indépendant, à l'instar de la plupart des provinces de Nova Roma, de faire confiance à l'outil central. Nous espérons bien sûr qu'il répondra à nos attentes. Même si elles vont ainsi être développées dans le cadre d'un langage 'wiki', qui est à présent celui de Nova Roma, nos pages provinciales ne pourront être modifiées librement. Je demande donc à ceux d'entre vous, Gaulois, qui voudraient y contribuer, de se rapprocher de moi pour voir comment nous pouvons ensemble joindre le nécessaire au souhaité.

Notre troisième satisfaction est notre webzine QUIRINUS, qui, grâce à l'association Quirites qui s'est vue confier sa réalisation matérielle, a déjà sorti trois numéros depuis le début de cette année, et continuera sur sa lancée, notamment avec son prochain numéro de début octobre.

Satisfaction aussi d'un été novaromain bien dense (plus de 3.400 kms parcourus !), qui a vu notre province participer en France, pour la première fois, à plusieurs manifestations de recherche ou de reconstitution historique. Nous avons ainsi pu voir le travail qui reste à faire, afin d'amener à rejoindre Nova Roma ces personnes, que nous avons rencontrées, et qui voient encore notre république comme une organisation anglo-saxonne d'internautes déconnectés de ce qui est, pour elles, le seul véritable engagement romain : les rencontres, le sérieux, et l'élaboration de projets réels. En même temps, un premier pas, important, a été fait, qui a montré à ces personnes que les membres de Gallia sont des gens qui partagent les mêmes passions et sont prêts à traverser le pays pour honorer Rome.

Nous avons ainsi une cinquième satisfaction qui se traduit dans l'intention déclarée de certains, dont j'ai pu rencontrer quelques-uns, de rejoindre Nova Roma notamment au regard de la nouvelle dynamique de Gallia. Parmi eux, j'espère être en mesure de mentionner le mois prochain le jeune français Sextus Flavius Licinus, qui ayant récemment passé son examen de citoyenneté, l'aura, je le souhaite, réussi.

Notre dernière satisfaction est l'annonce de la visite en Gaule, à Lutèce, du consul Ti. Galerius Paulinus en cette fin septembre 2007. Nous attendons à présent avec impatience que le consul confirme au plus tôt son jour d'arrivée, afin de pouvoir l'accueillir ainsi qu'il le mérite.



P. Memmius Albucius

L'organisation territoriale de Gallia
Castrum Bononiensis
LES MANIFESTATIONS DE L'ETE 2007
Augustoduni pugna
Le forum du monde antique de Nîmes
LES DATES A VENIR DE GALLIA

Le "Forum du monde antique" (à gauche) et la
visite du Consul T. Galerius Paulinus (à droite)
ces 28-30 Sept. 2007 prochains.
Le consul Galerius de Nova Roma en visite en Gaule
Le site web de Quirites l'association française
Quirites partenaire privilégié, en France, de la province de Gaule.
Quirinus, le webzine de Quirites
Protégeons l'aigle royal, symbole de Rome !
GALLIA SUPPORTE CES PROJETS
Le temple de Magna Mater : nous pouvons le restaurer !
Le blog Apollonius
Le "Blog Apollonius" est un blog crée par S. Apollonius Scipio, précédent gouverneur et à présent préfet de Gaule. Ce blog est l'un des 'musts' de l'information archéologique sur l'antiquité, notamment romaine.
Trois générations de citoyens français.




Views
Personal tools
Navigation
Toolbox