FR:Cultus deorum Romanorum

From NovaRoma
Jump to: navigation, search

 Home| Latíné | Deutsch | Esperanto | Español | Français | Italiano | Magyar | Português | Română | Русский | English

Platner-temple-line-trans-50.gif
La pratique moderne de la religion des romains, le Cultus Deorum Romanorum, est une tentative de reconstitution de l'ancienne religion des Romains aussi fidèle que possible. Le Cultus Deorum Romanorum ne peut être approché en mettant des dons de divinités Romaines sur la religion grecque, ni par aucun autre système, parce qu'il est un produit unique de la culture qui l'a créé. Il exige ténacité, dévouement au devoir et travail en harmonie avec les dieux éternels et l'ordre universel, pour le bénéfice non seulement de nous-mêmes mais aussi du monde qui nous entoure. Grâce à de bonnes actions et attitudes envers les dieux, prospèreront ensemble l'Etat et les individus. Pourtant, le cultus deorum implique plus qu'une action pieuse et des moyens matériels; il existe également des traditions de mystère centrées sur l'évolution spirituelle intérieure.

Liste de Diffusion Officielle

La liste de diffusion officielle pour les débats sur le cultus deorum à Nova Roma se trouve en http://groups.yahoo.com/group/ReligioRomana/

Cultus Deorum in Roma Antiqua

Le Cultus Deorum Romanorum est la religion pré-Chrétienne de Rome. Elle débuta par les pratiques des agriculteurs du village de Rome.

"Je suis presque certain que Romulus en instituant les auspices, et le rituel de Numa, posèrent les fondements de notre état, qui n'aurait jamais pu devenir si grand s'il ne s'était concilié les dieux." -- Cicero "De la Nature des Dieux"
Influencés par leurs voisins Etrusques (et plus tard, Grecs), les Romains développèrent une religion d'Etat complexe qui insistait sur le devoir envers les dieux et leur service en observant de stricts rituels.
Choix de Photo
Temple of Saturn courtesy of Vroma.jpg

Le Temple de Saturne sur le Forum.
Cultus Deorum in Nova Roma

Quelquefois appelée "Paganisme Romain", la pratique moderne du Cultus Deorum Romanorum est une tentative de reconstitution de l'ancienne religion des Romains aussi fidèle que possible, en faisant de rares concessions aux sensibilités modernes, aussi petites que possible. Comme pour d'autres formes de reconstitution du paganisme historique, chaque tentative est faite pour relier histoire réelle et preuve archéologique, et les interpolations ne sont faites que lorsque les sources premières sont muettes, et nous nous efforçons alors de rester cohérents avec elles. [1] Quand les preuves font défaut, ou que les réalités de la vie moderne rendent nécessaire de créer quelque chose de neuf, cela doit être:

  • aussi cohérent que possible avec ce que nous savons des Romains de l'époque classique et de leur héritage.
  • clairement présenté comme une innovation récente. Nous désapprouvons les tentatives de présenter quoi que ce soit créé de nos jours comme inventé par les anciens et historique, afin de lui donner une autorité (et une valeur marchande!) que cela ne mérite pas.

Commencer le Cultus Deorum aujourd'hui

En raison des principes du reconstructionnisme, presque tout ce qui peut être dit du culte historique est également vrai concernant le culte moderne. Les articles sur le cultus deorum in Roma antiqua et notre "Liste de lectures pour le cultus deorum" sont de bonnes références pour débuter.
Nova Roma Calendar

Notre calendrier liste toutes nos fêtes officielles. Une version imprimée est disponible dans le Macellum.

La lettre nundinale de cette année est D.
Cultus Deorum projects

Projet Magna Mater

Le but ultime est la restauration du temple de Magna Mater sur le Palatin. Il existe une description complète du projet.

Projets Wiki

Les citoyens sont invités à ajouter des photos à la page lararium.
Personal tools