FR:Agnomen

From NovaRoma
(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
m (stub)
 
Line 1: Line 1:
 
{{LanguageBar|Agnomen}}
 
{{LanguageBar|Agnomen}}
 
  
 
{{Roman name articles}}
 
{{Roman name articles}}
 +
 +
Dans quelques circonstances les Romains recevaient un cognomen en plus, qu'on appelait un agnomen. Il y avait l'exception à la règle générale que les cognomina n'était pas complémentaires.
 +
 +
Agnomina adoptifs
 +
En cas d'adoption, le nomen d'origine d'un enfant adopté s'ajoutait sous forme adjectivale comme un cognomen en plus. Par exemple, quand P. Aemilius L. f. Paulus fut adopté par P. Cornelius Scipio Africanus il prit le nom de P. Cornelius P. f. Scipio Aemilianus. "Aemilianus" étant la forme adjectivale d'"Aemilius".
 +
 +
Honorific Agnomina
 +
Parfois des Romains très éminents recevaient des cognomina en reconnaissance de leurs exploits. Un agnomen peut se rapporter à une victoire sur un peuple ennemi (e.g. Britannicus, "vainqueur des Britons" ou en un endroit spécifique (e.g. Africanus, "vainqueur en Afrique"). Un agnomen pouvait aussi correspondre à une vertu particulière (e.g. Pius, "Pieux"; Sapiens, "sage"), ou à une prééminence générale (e.g. Magnus, "grand"; Maximus, "très grand").
 +
 +
 +
Agnomina Matronymiques
 +
En de très rares cas un Romain pouvait avoir un extra cognomen formé à partir du nomen de sa mère. La désinence -ia était remplacée par -ianus ou -inus. Par exemple, M. Porcius Cato eut un fils de sa première femme Licinia, et un autre de sa deuxième épouse Salonia. Chaque fils fut nommé M. Porcius Cato. Pour les différencier, les gens les appelèrent M. Porcius Cato Licinianus et M. Porcius Cato Salonianus.
  
  
 
[[Category:]]
 
[[Category:]]

Revision as of 23:35, 8 August 2008

 Home| Latíné | Deutsch | Español | Français | Italiano | Magyar | Português | Română | Русский | English

Noms romains


·Rome Antique ·
Le nom Romain - Praenomen - Nomen - Cognomen - Agnomen

·Nova Roma·
Choisir un nom Romain dans Nova Roma - Usage des noms Romains

Dans quelques circonstances les Romains recevaient un cognomen en plus, qu'on appelait un agnomen. Il y avait l'exception à la règle générale que les cognomina n'était pas complémentaires.

Agnomina adoptifs En cas d'adoption, le nomen d'origine d'un enfant adopté s'ajoutait sous forme adjectivale comme un cognomen en plus. Par exemple, quand P. Aemilius L. f. Paulus fut adopté par P. Cornelius Scipio Africanus il prit le nom de P. Cornelius P. f. Scipio Aemilianus. "Aemilianus" étant la forme adjectivale d'"Aemilius".

Honorific Agnomina Parfois des Romains très éminents recevaient des cognomina en reconnaissance de leurs exploits. Un agnomen peut se rapporter à une victoire sur un peuple ennemi (e.g. Britannicus, "vainqueur des Britons" ou en un endroit spécifique (e.g. Africanus, "vainqueur en Afrique"). Un agnomen pouvait aussi correspondre à une vertu particulière (e.g. Pius, "Pieux"; Sapiens, "sage"), ou à une prééminence générale (e.g. Magnus, "grand"; Maximus, "très grand").


Agnomina Matronymiques En de très rares cas un Romain pouvait avoir un extra cognomen formé à partir du nomen de sa mère. La désinence -ia était remplacée par -ianus ou -inus. Par exemple, M. Porcius Cato eut un fils de sa première femme Licinia, et un autre de sa deuxième épouse Salonia. Chaque fils fut nommé M. Porcius Cato. Pour les différencier, les gens les appelèrent M. Porcius Cato Licinianus et M. Porcius Cato Salonianus.


[[Category:]]

Personal tools